25/03/2007

J'AI FAIT MON RETOUR DANS LE KARATE !

Le 24 mars 2007:

Enfin libéré de toutes considérations politiques, puisque ma sélection pour les championnats du monde de karate est maintenant assurée; pas pour représenter la Belgique, mais un autre pays (je ne vous dis pas encore lequel, ça c'est la surprise du chef !), je me suis consacré cette semaine à mon "vrai" retour dans le karate, le seul qui compte, celui sur le tatami!

J'avais programmé à mon calendrier une compétition (la coupe open du gard) qui, je le pensais constituerait un bon petit test pour voir où j'en étais.

Après avoir rangé le kimono dans l'armoire il y a 7ans, et repris l'entraînement il y a à peine quelques semaines, il fallait bien reprendre quelques part.

Eh bien, je dois dire que le résultat a été à la hauteur de mes espérances, puisque j'ai eu l'occasion de livrer plusieurs combats d'un très bon niveau, aussi bien par la qualité de mes adversaires (il y avait notament le champion de France police des lourds...) que de mon travail lui-même.

Certes, je n'ai pas gagné. Mais je me classe tout de même 3ième (battu après prolongations par le vainqueur, un légionnaire, Ex-champion de slovaquie, de 85 kgs...), en étant le seul poids léger de la catégorie (et aussi le plus vieux participant avec mes 39ans).

J'ai retrouvé toutes mes sensations ( celles qui m'avaient permis il y a 20ans jour pour jour, le 22 mars 1987 de devenir vice-champion du monde!) Je suis encore un peu court au niveau condition physique, mais la pression et le stress générés par ce retour après si longtemps y était pour quelque chose.

J'avoue que j'ai beaucoup gambergé cette semaine; je craignais de mal faire, de ne plus du tout être dans le coup, et que ce retour ne soit qu'un pètard mouillé, et se transforme en fiasco. Il y a quelques jours, j'ai regardé pour la énième fois "rocky3: l'oeil du tigre". Et je dois dire que je retrouvais dans le message même du film, et dans la situation du héro, de nombreuses similitudes avec ce que j'étais en train de vivre moi-même. Le doute, les questions du genre: "qu'est-ce qui te prends à 40 balais de vouloir faire ton  retour dans un sport où on prends des gnons pour pas un rond?", et bien d'autres pensées négatives, m'avaient plongés dans une grande mélancolie. Ajouté à cela, le manque d'égard avec lequel j'ai été (une fois de plus...) traité par la fédération belge, et vous obtenez un bon vieux blues des familles.

Mais j'ai tenu. J'ai fait nuits blanches sur nuits blanches cette semaine, et jusqu'à hier je me questionnais sur l'opportunité de ma participation, j'étais près à tout plaquer. Et puis, finalement, je me suis dit que c'était cette incertitude elle-même qui était belle. Non pas le résultat, non pas les lauriers que j'aurais pu en retirer, mais l'incertitude, cette fameuse "glorieuse incertitude du sport".

Comme dans "Rocky3"; faire face malgré le doute! Et c'est là qu'on s'aperçoit que ce film est une merveille de réalisme, et que le mec qui l'a fait a tout compris à la vie (du moins à ce qu'est la vie d'un champion...).

Quand Apollo Creed lui dit: "Si tu veux encore être le champion, c'est maintenant! demain, il sera trop tard!".

Donc voilà, la première étape est réussie! Je vais maintenant faire quelques petits règlages stratégiques et physiques, ensuite je compte participer dans un mois aux championnats de ligue languedoc-roussillon, encore un petit cran au dessus, mais cette fois avec catégories de poids. Ensuite, fin Juin à Valencia, les championnats du monde des +de35ans qui en réalité sont mon seul vrai objectif; les autres compétitions ne servant qu'à me règler.

Et donc, je le confirme à ceux qui en doutaient, ou qui pensaient m'en avoir privé (ils se reconnaîtront), je serai présent aux championnats du monde de karate 2007 à valencia (Espagne). Qu'on se le dise (lol)!

à bientôt mes amis!

 

KC Bellegarde TEAM07

Le team KC BELLEGARDE 2007 et ses médaillés à la coupe du Gard!

Vidéos de mes combats à l'open du Gard sur YouTube

    

Jacky Detaille lors de son retour, à l'Open du Gard.

 

 

   
Jacky Detaille à l'Open du Gard.

Commentaires

Bonne chance pour ton tournoi ! La Belgique sera quand même avec toi...
Ch. de Liège.

Écrit par : Christophe | 28/03/2007

salut moi sa fais mintenent 4 en que je fais du karaté je suis champion du langedoc roussillon en kumité et départementale et champion de france de kata

Écrit par : rouquet | 28/03/2009

KARATèKA Bonjour chanpion moi je suis karatèka depuis le SENEGAL j'aimerai avoir des lien avec vous

Écrit par : MOUSSA DIENG | 01/06/2009

Et il a réussit!!!! C'est marant de relire cet article après coup maintenant que tu es redevenus champion du monde...
Fait-nous encore rever champion!

Écrit par : serge | 19/10/2009

Les commentaires sont fermés.